Magnetoboldtoo » Jardin » Comment créer un aménagement paysager?
jardin paysager
Jardin

Comment créer un aménagement paysager?

Pour profiter d’un bel espace parfaitement aménagé à l’extérieur de la maison, il faut d’abord réaliser un plan. Celui-ci est appelé le plan d’aménagement paysager. Il regroupe les différentes étapes et les tâches à accomplir pour donner vie à un magnifique jardin dont vous pourrez profiter au quotidien. Ce projet vous tente ? Alors découvrez dans la suite chaque étape à suivre pour créer un aménagement paysager dans un espace complètement vide.

Etablir un plan bien détaillé

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez d’abord avoir un plan bien détaillé sur lequel vous pourrez vous baser. Alors une fois que vous aurez une idée de l’espace dont vous disposez, la première chose à faire sera de réaliser votre plan. Il faudra tracer pour commencer, une esquisse de base de l’aménagement que vous souhaitez obtenir.

Cette esquisse est appelée le plan d’implantation. Vous n’avez aucunement besoin d’être un expert en dessin pour vous en sortir, car l’essentiel est que vous puissiez comprendre vous-même chaque partie du croquis.

Il faudra penser à y ajouter, les différentes structures permanentes qui feront partie du paysage. Il s’agit des bâtiments, installations et autres constructions que vous ne pensez pas raser ou détruire. A ce niveau on retrouve généralement :

  • La maison
  • La cabane du jardin
  • La piscine enterrée
  • Les sentiers et chemins, etc.

Ensuite, vous pourrez ajouter en fonction de vos envies et du rendu que vous souhaitez obtenir, les différents éléments à retrouver dans votre jardin. Une fois terminé, vous pourrez passer à la deuxième étape, le début des travaux.

La mise en place des contours

Ici, sur la base de votre plan d’aménagement paysager, vous pourrez commencer les installations pour donner vie à votre projet. Pour ce faire, il faudra installer d’abord les contours de l’espace. Vous aurez donc à aménager des sentiers, et à construire des murets à certains endroits pour délimiter le jardin. A ce niveau, vous aurez à prendre en compte des facteurs comme :

  • L’accessibilité du jardin pour la tonte de la pelouse
  • La circulation des habitants de la maison
  • L’accès à l’eau et à l’électricité dans cet espace paysager, etc.

N’hésitez pas à faire confiance à votre imagination, pour créer un espace avec une forme originale, qui sera en parfaite harmonie avec la structure et la taille de la maison.

L’implantation des arbres

Une fois que les contours sont délimités, vous pourrez passer à la phase suivante. Elle consiste à planter des arbres. L’idéal est de commencer par les espèces de plantes les plus volumineuses. Vous pourrez donc suivre votre plan d’aménagement paysager, afin de savoir exactement où planter les arbres, les arbustes et les conifères.

Au moment de choisir les différentes espèces à mettre en terre, prenez le temps de vous renseigner sur les dimensions de chaque plante à l’âge adulte. De cette manière, vous pourrez choisir les plantes qui pourront le mieux s’adapter à l’espace disponible et au rendu que vous souhaitez obtenir.

Finaliser les derniers détails avec les petites plantes et les fleurs

La dernière étape est celle qui consiste à finaliser l’aménagement de votre espace paysager. A ce niveau également il faudra vous fier aux indications de votre plan d’aménagement. Vous aurez à planter des plantes vivaces, c’est-à-dire des espèces de végétaux qui fleurissent tout au long de l’année et même au-delà.

Vous devez choisir à ce niveau, des espèces de plantes qui pourront s’adapter à la composition du sol de votre jardin. Ces plantes doivent également être choisies en fonction du niveau d’ensoleillement dans votre région et du temps dont vous disposez pour les entretenir.

Pour que votre jardin reste beau et agréable à voir tout au long de l’année, vous aurez aussi à considérer des facteurs comme la couleur et la date de floraison pour choisir vos plantes vivaces. N’oubliez pas que certaines espèces ne donnent pas de fleurs, mais plutôt un magnifique feuillage. Il faudra donc considérer également la texture du feuillage de chaque plante, afin d’obtenir un rendu harmonieux.

Bien entendu, vous aurez aussi besoin de quelques annuelles, pour apporter plus de couleurs et de changement à votre espace paysager. Il faudra donc faire attention à laisser quelques mètres carrés d’espace de terre libre, afin d’y planter vos annuelles. Ce sont elles qui garantiront la présence de fleurs dans votre jardin tout au long de l’année.

Vous pouvez réaliser ce projet sans une aide professionnelle, mais pour cela, vous devez disposer de compétences solides en matière de jardinage. Autrement, il vous sera très difficile de choisir des plantes et des fleurs de manière à créer un rendu vraiment harmonieux. Alors si vous pensez avoir besoin d’aide à ce niveau, vous pouvez demander conseils à des experts du domaine. Si au contraire vous pensez avoir toutes les compétences requises pour créer votre aménagement paysager, tout ce que vous aurez à faire, c’est suivre nos conseils.

Commentaires fermés sur Comment créer un aménagement paysager?