Magnetoboldtoo » Jardin » Comment aménager un petit jardin rectangulaire ?
jardin_rectangulaire
Jardin

Comment aménager un petit jardin rectangulaire ?

Aménager un jardin dans l’espace extérieur d’une maison n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs étapes à suivre, des principes à respecter, et surtout il faut se salir les mains. En plus, lorsque l’espace disponible est restreint ou d’une forme spécifique comme le rectangle, il est encore plus difficile de faire les bons choix pour créer un jardin harmonieux et agréable à voir. Nous avons donc réuni pour vous dans cet article, nos meilleurs conseils pour vous aider à réussir l’aménagement de votre petit jardin rectangulaire.

Aménagez l’espace par zone

Même lorsque le jardin à aménager est de petite taille, il est primordial de procéder étape par étape. Alors pour commencer, il faudra diviser l’espace en plusieurs zones, et les aménager les unes après les autres. Si la largeur du jardin est suffisante, vous pouvez délimiter des zones de chaque côté. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra choisir un côté pour créer une allée, et l’autre pour les terres cultivées.

Vous aurez à décider des différentes activités que vous souhaitez réaliser dans ce jardin lorsqu’il sera terminé. Il peut parfaitement être petit, et disposer quand même d’un espace pour se détendre et prendre un rafraîchissement, un espace de jeux pour les enfants, un espace pour les repas en famille, etc. A ce niveau il faudra faire un choix en fonction de vos priorités pour ne pas encombrer votre nouveau jardin.

Pour ce qui concerne les plantes à mettre en terre dans cet espace, vous pourrez opter pour un ou deux grands arbres, afin de profiter de l’ombre et de l’air frais à tout moment de la journée. Vous pouvez prévoir aussi un espace pour les fleurs et les plantes décoratives, et un autre pour un petit potager où vous ferez pousser quelques légumes.

Si vous devez placer un petit chemin à l’intérieur du jardin, veillez à ce qu’il sépare bien l’espace en deux. Par exemple, vous pouvez avoir d’un côté du chemin les fleurs, et de l’autre le potager, d’un côté un arbre fruitier, et de l’autre un arbre avec un magnifique feuillage parfait pour la détente.

Faites jouer la symétrie

Si votre jardin est de forme rectangulaire, alors vous pourrez facilement faire ressortir un petit côté élégant et raffiné en jouant sur la symétrie. Le but principal sera d’éviter d’encombrer l’espace, autrement, vous aurez l’impression d’étouffer. Malgré sa petite taille, vous devez penser à l’aérer autant que possible. La quantité de fleurs ou de plantes n’est donc pas une priorité. Ce qui compte surtout, c’est l’agencement et l’harmonie du rendu final.

Par conséquent, ne vous empressez pas au moment de choisir vos fleurs. Évitez de prendre un grand nombre d’espèces végétales, et surtout, limitez-vous à quelques couleurs, trois ou quatre au maximum. Restez sobre, et misez sur la symétrie pour agrandir visuellement l’espace.

Ajoutez de la perspective

Il est possible de réduire ou d’éliminer la sensation d’étouffement dans votre petit jardin rectangulaire en lui donnant de la perspective. A ce niveau, vous pouvez choisir d’installer votre chemin ou votre allée piétonne sous une forme spécifique (en S ou en zigzag).

Ensuite, pour l’aménagement de votre espace de détente, vous pouvez choisir un coin tout au fond du jardin. Non seulement cela donne une impression de grandeur, mais cet espace attire aussitôt le regard et fait oublier la petite taille du jardin. Il faudra donc miser sur les meubles et accessoires de décoration pour que votre espace de détente soit vraiment beau et chaleureux.

Utilisez les plantes pour créer un espace zen et intime

Généralement, les jardins dans les maisons en ville sont de petite taille et laissent voir l’intérieur de la maison. Il est donc difficile de profiter d’un petit moment tranquille en toute intimité lorsqu’on souhaite s’évader en profitant du soleil. Pour y remédier, vous pourrez utiliser votre petit jardin rectangulaire. Il vous suffit d’y installer des plantes en longueur et parfaitement alignées sur tous les côtés.

Ainsi, vous pourrez profiter d’une végétation luxuriante et bloquer par la même occasion les regards indiscrets. Grâce à des plantes au feuillage touffu, vous pourrez créer un espace intimiste, qui sera également un lieu accueillant et convivial pour vous, votre famille et vos invités.

Pensez à l’éclairage

Pour finir, n’oubliez pas d’inclure des luminaires pour bien éclairer votre petit jardin rectangulaire. Lorsque l’éclairage est bien pensé, il ajoute de l’élégance et donne une impression de grandeur à votre jardin. Il permet de structurer et de mettre en relief tout l’espace, mais surtout, il permet de l’éclairer en pleine nuit. Alors pour faire de votre jardin un véritable coin de paradis, n’hésitez pas à jouer avec les formes et les différents styles de luminaires.

Il vous suffit désormais de suivre tous nos conseils, et vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour créer un magnifique petit jardin rectangulaire dans votre maison.

Commentaires fermés sur Comment aménager un petit jardin rectangulaire ?