Comment avoir un beau jardin sans entretien ?
Pour qu’une maison soit belle et accueillante, il faut bien l’entretenir. Il faut aussi aménager l’intérieur et l’extérieur, de manière à créer un espace convivial où il fait bon vivre. Le problème, lorsqu’on installe un jardin pour embellir l’espace extérieur de la maison, cela demande du temps et beaucoup d’entretien. Heureusement, il existe des astuces très simples que vous pourrez utiliser afin de créer un jardin qui restera beau toute l’année, même sans avoir à l’entretenir.
Opter pour du gazon synthétique
Aménager un jardin dans une maison est un projet de grande envergure, car vous devez prendre le temps de définir un plan à suivre, choisir les plantes, choisir les meubles et les objets de décoration, etc. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez passer à la phase de mise en place. Là encore il faudra fournir de gros efforts, travailler la terre et utiliser une bonne dose d’huile de coude.
Une fois que le jardin est créé et parfaitement aménagé, vous pouvez penser que vous êtes enfin au bout de vos peines, mais c’est loin d’être aussi simple. En effet, pour que votre jardin reste beau en tout temps, vous devez être disponible pour l’entretenir au quotidien.
Alors si comme de nombreux particuliers vous manquez de temps à cause du rythme que vous impose la vie en ville, commencez par choisir du gazon synthétique pour votre jardin. Il faut savoir en effet que réussir à garder du gazon bien vert dans son jardin toute l’année est un véritable défi.
Voilà pourquoi de nombreux particuliers se tournent désormais vers la pelouse artificielle. Elle est bien verte et ne requiert pas le moindre travail d’entretien. C’est un véritable accessoire de décoration pour l’extérieur de la maison, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a de plus en plus la cote auprès des habitants des grandes villes en France.
Vous pourrez en trouver en plusieurs tailles, et disponibles dans différentes nuances de vert. En plus, il existe des modèles pouvant s’adapter à toutes les surfaces selon vos besoins : une terrasse, un balcon, un jardin, etc.
Laisser très peu d’espace entre les plantes
Lorsque vous installez un jardin, les mauvaises herbes qui apparaissent au bout de quelques semaines peuvent rapidement gâcher votre plaisir. Il faut donc procéder à un désherbage, une tâche redoutée par la plupart des jardiniers.
Heureusement, il est possible de prévenir l’apparition de ces mauvaises herbes, en choisissant de planter plus densément. Il faudra donc laisser le moins d’espace possible entre les plantes, afin qu’une fois à maturité elles se touchent. C’est une astuce naturelle qui permet d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes.
Opter pour des plantes et des arbustes faciles à entretenir
Pour avoir un jardin facile à entretenir, il faut choisir des plantes et des arbustes qui demandent peu d’effort. Vous devez donc opter pour des espèces végétales remplissant les critères suivants :
- Rustique, c’est-à-dire qui résiste aux changements climatiques et même au froid de l’hiver
- Autonettoyante
- Avoir une bonne résistance aux microbes
- Garder une belle forme et une allure soignée toute l’année
- Ne pas avoir une taille trop haute.
Généralement, avec ce type de plantes, il suffit d’une taille, une ou deux fois par an pour garder votre jardin toujours beau et agréable. Aussi, si vous souhaitez vous épargner le ramassage des feuilles pendant les jours d’automne, tournez-vous vers les arbustes à feuillage persistant comme le laurier palme ou le fusain doré.
Choisir des vivaces
Certains particuliers hésitent à choisir des fleurs pour leur jardin, car elles demandent généralement beaucoup d’entretien. Cependant, il existe une variété de fleurs qui demande peu d’effort d’entretien et qui pousse toute l’année. Ce sont les vivaces. Vous pouvez opter pour les espèces de type couvre-sol, afin de décorer agréablement votre jardin tout en évitant la prolifération des mauvaises herbes. Vous aurez le choix entre la pervenche pourpre, le lamier, etc.
Bien délimiter le jardin
Si vous voulez réduire les corvées liées à l’entretien de votre jardin, vous devez aussi penser à bien le délimiter. Vous devez prévoir l’espace précis où les plantes pourront se développer, et le séparer de l’espace utilitaire du jardin. Pour cette délimitation vous pourrez opter pour l’implantation de petits murs ou d’un grillage sous forme de clôture.
Savoir à quel moment arroser les plantes
Pour finir, l’arrosage représente aussi un travail assez épuisant, mais nécessaire pour entretenir un jardin. Si vous souhaitez réduire la charge de travail à ce niveau, vous devez opter pour un arrosage pertinent. Il consiste à arroser vos plantes une seule fois par jour, au moment où le sol est plus frais. Vous pourrez donc choisir entre un arrosage très tôt le matin, ou très tard le soir.
Suivez ces différents conseils et vous aurez le plaisir de profiter d’un magnifique jardin dans votre maison, sans avoir à consacrer tous vos week-ends à son entretien.