Comment aménager un angle de jardin ?
Le jardin est un espace chaleureux et convivial nécessaire dans toutes les maisons. Pour l’aménager vous n’avez pas besoin d’un grand espace ou d’un budget important. Il faut juste faire preuve d’imagination, être prêt à se salir les mains, et savoir agencer les couleurs et les formes pour obtenir un rendu harmonieux. A ce propos, l’aménagement de l’angle du jardin est une étape qui suscite parfois des inquiétudes. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ici, quelques conseils qui vous seront très utiles pour réussir l’aménagement d’un angle de jardin.
Pourquoi aménager un jardin dans sa maison ?
Aujourd’hui les familles sont de plus en plus nombreuses à opter pour l’aménagement d’un jardin dans leur maison. C’est un espace naturel et riche en couleurs, qui vient ajouter un petit quelque chose d’unique à la beauté et au confort de la maison. Vous pouvez l’aménager avec différentes espèces de fleurs et des plantes en tout genre, dont vous pourrez vous occuper pendant votre temps libre.
Vous aurez plaisir à vous installer confortablement à l’ombre d’un arbre lorsqu’il fait beau, pour lire un livre, écouter de la musique, ou simplement admirer le paysage. C’est une activité saine et divertissante, qui vous permettra de vous débarrasser de votre stress et de vos inquiétudes quotidiennes.
Par ailleurs, il faut savoir que travailler la terre a un côté apaisant et relaxant. Vous pourrez en profiter pour passer de bons moments seul ou en compagnie de vos enfants. En plus, avec un jardin parfaitement aménagé, il est plus facile de penser à d’autres installations comme :
- Une fontaine de jardin
- Une cabane pour les enfants
- Une véranda
- Une piscine
- Des jeux pour les enfants (toboggan, balançoire, trampoline, etc.).
Comment réaliser l’aménagement du jardin ?
Vous souhaitez profiter de tous les avantages que peut procurer un jardin chez vous ? Alors vous aurez besoin d’un bon plan d’aménagement pour créer le vôtre. Pour commencer, il faudra délimiter l’espace à utiliser en fonction des autres installations à faire. Ensuite, débarrassez l’espace de tous ses encombrants :
- Vieux outils
- Jouets des enfants
- Matériels de bricolage, etc.
S’il le faut, vous pouvez raser votre vieil abri de jardin pour le reconstruire ailleurs. Il serait en effet dommage qu’il fasse tache dans le décor coloré et naturel de votre nouveau jardin. Une fois que l’espace est délimité, vous pourrez enfin vous mettre au travail en effectuant chacune des tâches suivantes :
- Choisir les plantes à mettre en terre en fonction de leur taille et de la densité de leur feuillage
- Planter les arbres, et ensuite les arbustes
- Planter des fleurs de toutes les couleurs et fleurissant à différentes saisons (ainsi votre jardin restera beau et coloré toute l’année).
N’oubliez pas non plus de construire des murets et de créer des sentiers pour faciliter l’accès au jardin, la circulation des habitants de la maison, ainsi que l’accès à l’eau et à l’électricité.
Comment réaliser l’aménagement d’un angle du jardin ?
Très souvent, l’aménagement de l’angle du jardin représente un véritable casse-tête pour certains particuliers. Si c’est le cas pour vous, alors pas de panique. Il est en réalité très facile d’aménager cet espace sans nuire à l’harmonie de l’ensemble de votre jardin.
Tout ce que vous aurez à faire pour commencer, c’est aménager un massif. Il est très efficace pour adoucir l’angle du jardin. A ce niveau, vous aurez besoin de plusieurs arbustes à fleurs afin de créer un large arrondi. Vous pouvez procéder par étape, en dessinant un plan qui vous permettra de mieux utiliser l’espace.
Pour ce qui concerne les plantes à mettre en terre dans cet angle, le choix peut être délicat. En effet, il ne s’agira pas simplement de choisir des fleurs ou des arbustes selon la qualité du sol ou l’exposition au soleil. Vous aurez aussi à faire un choix qui vous permettra de donner du relief à l’ensemble.
A ce niveau, nous vous conseillons de planter dans le fond, des arbres à port pyramidal. Ensuite, en premier plan, vous pourrez planter différents arbustes avec un magnifique feuillage et de belles couleurs en période de floraison.
Prendre des dispositions pour l’entretien des plantes
La dernière étape pour l’aménagement d’un jardin, c’est l’entretien des plantes. Alors suite à l’aménagement de l’angle de votre jardin, vous aurez aussi à entretenir vos nouvelles plantes. Il faudra enlever les mauvaises herbes, arroser les plantes et tailler les branches et les feuilles qui dépassent.
Il est possible que pendant la période de croissance des arbustes, des pucerons s’y attaquent. Ne paniquez surtout pas et ne sortez pas aussitôt votre insecticide naturel. Quelques pucerons ne nuiront pas à votre jardin, d’autant que les insectes nécessaires à la pollinisation s’en nourrissent. Il ne faudra opter pour un traitement qu’en cas de forte infestation.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour réussir l’aménagement de l’angle de votre jardin, vous pouvez simplement demander l’aide d’un paysagiste professionnel.